Rire pour ne pas mourir

Auteur


Parution: Octobre 2007
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-915-05641-9


Rire pour ne pas mourir

« Je ne suis pas un personnage, je ne suis pas un concept. Je suis une personne. Quand les gens viennent à mes spectacles, ils viennent voir Jean-Marie Bigard. Le secret de mon succès, s’il y en a un, est lié à ça, c’est même intimement lié. Je ne “joue” pas.

Je voudrais que ce bouquin soit un peu à mon image. Qu’il soit attrayant, qu’il soit un peu brut de décoffrage, comme je le suis moi et qu’on se cogne pas de le lire de la première à la dernière page : tu le feuillettes, tu peux tomber sur un truc qui te fait éclater de rire, et puis sur deux ou trois phrases qui vont te donner envie de réfléchir, qui vont t’apprendre quelque chose.

Moi je veux parler aux gens, leur parler d’homme à homme, d’âme à âme. Je leur parle de la réalité de mon existence. Je leur dis des choses de la vie, de ma vie et de leur vie. Je leur donne des conseils, je leur apprends des trucs qu’ils ont oublié ou qu’ils n’ont jamais su, – ça va de la zoologie à l’Histoire de France -, ou je vais leur raconter une anecdote qu’ils ont eux-mêmes pu vivre.

Oui, ils vivent ce que je vis, je vis ce qu’ils vivent. Mais la différence, c’est que moi, je peux le dire. J’ai la liberté de le dire. Ce n’est pas du courage, c’est de la liberté. Très important, la liberté. Primordial, la liberté. C’est la première chose qu’il faut acquérir, si l’on veut avoir une belle vie. Je vous en reparlerai. »

AUTEUR

Jean-Marie Bigard

Suggestions