Rapporteur de guerre

Auteur


Parution: Août 2003
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-915-05604-4


Rapporteur de guerre

Témoin de la misère et de la grandeur de l’homme. Et de son incroyable cruauté

« Le témoin c’est nous. Photographe ou cameraman. Nous sommes au plus près, croisant les grands de ce monde (?!), côtoyant les petits, les modestes, les sans-grades ; ceux qui souffrent toujours et qui marchent toujours, dans la boue, sous les balles. Cigarettes échangées, et parfois, pourquoi pas, un verre de vin rouge miraculeux, comme une petite bougie allumée dans la nuit. Nous sommes des leurs, sans l’être tout à fait. Nous sommes un écho de notre mystérieuse humanité, de la misère et de la grandeur de l’Homme. Et de son incroyable cruauté ! »

Pierre Schoendoerffer

Depuis trente-cinq ans, Patrick Chauvel a photographié la majeure partie des conflits qui ont sévi dans le monde. Nourri par Kessel, Monfreid et Schoendoerffer, les grands anciens, fils du grand reporter Jean-François Chauvel, il a tenté d’aller encore plus près de l’actualité. Il est l’un des derniers d’une génération de reporters qui a vécu dans la guerre des Six Jours, le Vietnam, le Cambodge, l’Irlande, l’Iran, Le Liban, Panama, l’Afghanistan, la Tchétchénie… Il aurait dû mourir cent fois ; il a été blessé à de nombreuses reprises. Au cours de ses reportages, Patrick Chauvel a été enlevé, il s’est retrouvé face à un peloton d’exécution, il a coulé avec les boat people à Haïti…

Témoin de la misère et de la grandeur de l’homme. Et de son incroyable cruauté

« Le témoin c’est nous. Photographe ou cameraman. Nous sommes au plus près, croisant les grands de ce monde (?!), côtoyant les petits, les modestes, les sans-grades ; ceux qui souffrent toujours et qui marchent toujours, dans la boue, sous les balles. Cigarettes échangées, et parfois, pourquoi pas, un verre de vin rouge miraculeux, comme une petite bougie allumée dans la nuit.
Nous sommes des leurs, sans l’être tout à fait. Nous sommes un écho de notre mystérieuse humanité, de la misère et de la grandeur de l’Homme. Et de son incroyable cruauté !
»

Pierre Schoendoerffer

Depuis trente-cinq ans, Patrick Chauvel a photographié la majeure partie des conflits qui ont sévi dans le monde. Nourri par Kessel, Monfreid et Schoendoerffer, les grands anciens, fils du grand reporter Jean-François Chauvel, il a tenté d’aller encore plus près de l’actualité. Il est l’un des derniers d’une génération de reporters qui a vécu dans la guerre des Six Jours, le Vietnam, le Cambodge, l’Irlande, l’Iran, Le Liban, Panama, l’Afghanistan, la Tchétchénie…
Il aurait dû mourir cent fois ; il a été blessé à de nombreuses reprises. Au cours de ses reportages, Patrick Chauvel a été enlevé, il s’est retrouvé face à un peloton d’exécution, il a coulé avec les boat people à Haïti…

AUTEUR

Patrick Chauvel

Patrick Chauvel est né en 1949. Il a, pendant 35 ans, photographié la majeure partie des conflits qui ont sévi dans le monde, du Vietnam à l’Irak. Nourri par Kessel, Monfreid ou Schoendoerffer, il a voulu aller au plus près de l’actualité. Ses images ont fait la une des plus grands médias dans le monde : Paris Match, Time Magazine, Life, Newsweek, il a reçu le prestigieux World Press. Par ailleurs, Patrick Chauvel est réalisateur et producteur de documentaires et reportages. Il a notamment, de 1996 à 1998, réalisé Rapporteurs de guerre (avec le soutien du CNC, diffusion Canal +), un film devenu une véritable référence sur les reporters. Sélectionné au FIPA en 1999, à Bayeux (Prix du Correspondant de guerre) et à Perpignan à l’occasion de Visa pour l’image. Edité par MK2 en DVD. bibliographie

Suggestions