Parution: Novembre 2011
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-845-63557-9


Mathilda

« Chaque année, lorsque je retourne en Namibie, je rends visite à la tombe de Mathilda Schloss.

J’aide les pisteurs namibiens qui m’accompagnent à arracher et nettoyer les broussailles pour dégager les bougainvillées qui l’entourent, j’attends qu’ils s’éloignent, et je dépose sur elle le bouquet maladroit des fleurs que j’ai pu rassembler.

Quand je ne serai plus là pour l’accomplir, me demandai-je, qui viendra le faire à ma place, pour que le temps n’enfouisse pas sous ses décombres le souvenir de Mathilda. »

AUTEUR

Valéry Giscard D’Estaing

Toute l’équipe des éditions XO a appris avec tristesse la mort de Valéry Giscard d’Estaing. L’ancien président de la République, qui a su moderniser et réformer la France, n’était pas seulement un homme d’État respecté dans le monde entier. Cet inspecteur des finances, énarque et polytechnicien, était aussi un amoureux des lettres, admirateur inconditionnel de Stendhal et de Maupassant. Romancier, essayiste, il est élu à l’Académie française en 2003. Aux éditions XO, il est l’auteur d’un essai remarqué sur la relance nécessaire de l’Europe, Europa (2014). Son dernier roman, Loin du bruit du monde, publié en novembre, revêtait pour lui une importance particulière. Roman de « la méditation et de la disparition », selon ses propres termes, il le vivait comme l’écho de son livre, Le Pouvoir et la vie (1988), qui retraçait son septennat et exaltait l’action, la jeunesse, le mouvement.

Suggestions