Louis XIV Tome 1 : Le Roi-Soleil

Auteur


Parution: Octobre 2007
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-845-63240-0


Louis XIV Tome 1 : Le Roi-Soleil

14 mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France. Louis le Quatorzième.

Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu’il n’abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander. Max Gallo nous fait pénétrer dans l’intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel. Ce séducteur auquel aucune femme ne résiste et qui restera fidèle à chacune. Cet homme, enfin, sensible aux beaux-arts et passionné de danse. Le monde de Louis XIV se dévoile – les arcanes de la cour et leur jeu mondain, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l’entoure en permanence, les blessures d’un homme qui voit la mort faucher ceux qu’il aime. C’est un Louis XIV proche et terriblement humain que Max Gallo nous donne à découvrir.

Dans ce premier tome qui court jusqu’à l’apogée du règne de Louis XIV, Max Gallo peint d’une plume magistrale ce roi plein de vigueur dont la volonté s’impose à tous.

 

14 mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France. Louis le Quatorzième.

Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu’il n’abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander.
Max Gallo nous fait pénétrer dans l’intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel. Ce séducteur auquel aucune femme ne résiste et qui restera fidèle à chacune. Cet homme, enfin, sensible aux beaux-arts et passionné de danse.
Le monde de Louis XIV se dévoile – les arcanes de la cour et leur jeu mondain, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l’entoure en permanence, les blessures d’un homme qui voit la mort faucher ceux qu’il aime.
C’est un Louis XIV proche et terriblement humain que Max Gallo nous donne à découvrir.

Dans ce premier tome qui court jusqu’à l’apogée du règne de Louis XIV, Max Gallo peint d’une plume magistrale ce roi plein de vigueur dont la volonté s’impose à tous.

 

AUTEUR

Max Gallo

Max Gallo a toujours conduit de front une œuvre de romancier, d’essayiste et d’historien. Ses romans s’organisent souvent en suites romanesques : La Baie des Anges ; Les Hommes naissent tous le même jour et La Machinerie humaine – série de dix romans qui se donne pour objet de peindre des destins français dans les dernières décennies : le premier titre, intitulé La Fontaine des Innocents, est paru en 1992, ; et le dernier, Le Jardin des Oliviers, en mars 1999. Historien – agrégé d’histoire, docteur ès lettres, longtemps enseignant –, Max Gallo, avant de publier Napoléon et De Gaulle, est l’auteur de nombreuses biographies (Jaurès, Robespierre, Garibaldi, Vallès… ) et d’études d’ensemble (ainsi Les Clés de l’histoire contemporaine). Il a été éditorialiste à l’Express, a dirigé la rédaction du Matin de Paris. Un temps député de sa ville natale, Nice, puis parlementaire européen, il fut aussi secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement (1983-1984). Il n’exerce plus de fonction politique depuis plusieurs années et se consacre tout entier à l’écriture. Il a été élu le 31 mai 2007 à l’Académie française au premier tour, occupant désormais le fauteuil n°24 de Jean-François Revel.

Suggestions