Le Coffre aux âmes

Auteur


Parution: Juin 2002
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-845-63012-3


Le Coffre aux âmes

Un conflit mortel entre la science et le sacré. Jeune interne au très prestigieux St Thomas Hospital à New York, le docteur David Levine soigne les enfants leucémiques. La petite Sharon, huit ans, est condamnée. David ne peut qu’adoucir sa dernière nuit en prescrivant une perfusion de calmants. Comme chaque fois qu’il perd son combat contre la mort, il est submergé par un sentiment de colère et d’impuissance. C’est pourquoi il accepte de rejoindre le service d’obstétrique, dirigé par la célèbre professeur Emma Rosenfeld. Il tient ainsi une promesse faite à sa femme qui veut que leur futur enfant soit élevé loin de la maladie et de la mort. Peu après son arrivée, une femme enceinte meurt, subitement, d’un syndrome inconnu. David apprend par hasard qu’une autre mort inexpliquée s’est déjà produite. Une enquête est ouverte. Si c’est un acte criminel, son auteur est incroyablement discret et inventif… Dans ce thriller médical haletant, deux conceptions de la médecine s’affrontent, deux philosophies de la science et du sacré. Le Coffre aux âmes met en lumière les enjeux d’une médecine qui repousse toujours plus loin la mort.

Un conflit mortel entre la science et le sacré.

Jeune interne au très prestigieux St Thomas Hospital à New York, le docteur David Levine soigne les enfants leucémiques. La petite Sharon, huit ans, est condamnée. David ne peut qu’adoucir sa dernière nuit en prescrivant une perfusion de calmants. Comme chaque fois qu’il perd son combat contre la mort, il est submergé par un sentiment de colère et d’impuissance.

C’est pourquoi il accepte de rejoindre le service d’obstétrique, dirigé par la célèbre professeur Emma Rosenfeld. Il tient ainsi une promesse faite à sa femme qui veut que leur futur enfant soit élevé loin de la maladie et de la mort.

Peu après son arrivée, une femme enceinte meurt, subitement, d’un syndrome inconnu. David apprend par hasard qu’une autre mort inexpliquée s’est déjà produite. Une enquête est ouverte. Si c’est un acte criminel, son auteur est incroyablement discret et inventif…

Dans ce thriller médical haletant, deux conceptions de la médecine s’affrontent, deux philosophies de la science et du sacré. Le Coffre aux âmes met en lumière les enjeux d’une médecine qui repousse toujours plus loin la mort.

AUTEUR

David Khayat

Né le 27 août 1956 à Sfax, en Tunisie, le professeur David Khayat fait ses études de médecine à l’université de Nice. Il se tourne très vite vers la cancérologie, spécialité qu’il approfondit dans les Hôpitaux de Paris où il est nommé interne puis chef de clinique. En 1985, il obtient son doctorat d’État en médecine. Parallèlement, il poursuit ses études en immunologie à Villejuif puis à l’université de Tel Aviv. En 1986, il part travailler comme Visiting Professor au département de biochimie de l’université du Mount Sinaï à New York. En 1988, il obtient son doctorat d’État en immunologie. Deux ans après, il est nommé professeur de médecine à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Puis, la même année, Médecin des Hôpitaux et Chef du service d’oncologie médicale du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière. David Khayat est associated editor des plus grandes revues de cancérologie américaines : Journal of clinical oncology, Cancer… Il est également membre des plus prestigieuses sociétés savantes américaines, ainsi que de la World Alliance of Cancer Research Organizations. Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre national du Mérite, chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, Ambassadeur de la République de San Marin, Chevalier de la Grande Croix de l’Ordre de Sainte Agathe en Italie, David Khayat est l’initiateur du sommet mondial contre le cancer et de la Charte de Paris contre le cancer. Le Coffre aux âmes est son deuxième roman. David Khayat est marié et a trois enfants.

Suggestions