Au secours ! Sauvons notre Ecole

Auteur


Parution: Juillet 2008
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 40.95 $
ISBN: 978-2-915-05677-8


Au secours ! Sauvons notre Ecole

Pendant six ans, ce jeune professeur a pris des notes sur son travail dans un lycée difficile. Avec une liberté de parole totale et un ton très vivant, il raconte la situation ahurissante des relations entre profs et élèves, et propose des solutions de bon sens. Un témoignage édifiant et constructif. A quoi sert l’école si le chahut est tel qu’un élève motivé ne peut même pas entendre le cours ? Où iront ces jeunes laissés en friche sinon vers le chômage ? Dans le lycée où enseigne Sébastien Clerc, la bagarre est quotidienne pour obtenir le silence, faire ranger les MP3, enlever capuches et bonnets… Les élèves appliqués sont appelés « bouffons », et l’absentéisme est un vrai fléau. Passionné par son métier, Sébastien Clerc a peu à peu réussi à mettre en place de bonnes conditions de travail dans ses classes. Les solutions existent mais elles ne sont pas toutes politiquement correctes : discipline, écoute, conscience professionnelle… Aujourd’hui, sans aucun parti-pris idéologique, il en appelle à une remise en question de chacun, élèves, parents, professeurs, surveillants, Éducation nationale. L’enjeu : sauver notre École. Il y a urgence, si nous voulons une réelle « éducation » pour les nouvelles générations de lycéens.  

Pendant six ans, ce jeune professeur a pris des notes sur son travail dans un lycée difficile. Avec une liberté de parole totale et un ton très vivant, il raconte la situation ahurissante des relations entre profs et élèves, et propose des solutions de bon sens. Un témoignage édifiant et constructif.

A quoi sert l’école si le chahut est tel qu’un élève motivé ne peut même pas entendre le cours ? Où iront ces jeunes laissés en friche sinon vers le chômage ?

Dans le lycée où enseigne Sébastien Clerc, la bagarre est quotidienne pour obtenir le silence, faire ranger les MP3, enlever capuches et bonnets… Les élèves appliqués sont appelés « bouffons », et l’absentéisme est un vrai fléau.
Passionné par son métier, Sébastien Clerc a peu à peu réussi à mettre en place de bonnes conditions de travail dans ses classes. Les solutions
existent mais elles ne sont pas toutes politiquement correctes : discipline, écoute, conscience professionnelle…

Aujourd’hui, sans aucun parti-pris idéologique, il en appelle à une remise
en question de chacun, élèves, parents, professeurs, surveillants, Éducation nationale. L’enjeu : sauver notre École. Il y a urgence, si nous voulons une réelle « éducation » pour les nouvelles générations de lycéens.

 

AUTEUR

Sébastien Clerc

A 32 ans, Sébastien Clerc est professeur de français et d’histoire depuis huit ans. Il vit en Seine-Saint-Denis (93), où il enseigne dans un lycée professionnel.

Suggestions