Une histoire de la deuxième guerre mondiale Tome 3 : 1942 : le jour se lève

Auteur


Parution: Août 2011
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-845-63481-7


Une histoire de la deuxième guerre mondiale Tome 3 : 1942 : le jour se lève

Avec cette impressionnante année 1942, entre terreur et espoir, Max Gallo poursuit sa grande Histoire de la 2e guerre mondiale.

1942 : « la mort avide parcourt les continents et les océans ». En Europe, en Afrique, en Asie, dans l’océan Indien, Pacifique ou Arctique, sur tous les théâtres d’opération, des combattants et encore plus des civils tombent par centaines de milliers. Selon le plan clamé et cent fois répété de Hitler, la puissance nazie extermine les juifs, les déporte, les gaze dans des camions gigantesques stationnés au plus profond des forêts d’Europe centrale, les exécute dans les ghettos de Pologne, d’Ukraine, de Russie. La guerre devenue mondiale est aussi devenue totale : « Totalkrieg ».
Mais alors que le camp nazi s’enfonce chaque jour dans l’infâme, il s’affaiblit. En Russie, l’armée allemande recule, elle connaît l’échec devant Moscou et Stalingrad. En Afrique, les armées alliées reprennent l’offensive. En France, Jean Moulin organise la Résistance. L’espoir est bien vivant.
De Gaulle, Churchill, Roosevelt et Staline en sont conscients, qui tout en dirigeant leurs armées, commencent à préparer l’après-victoire. Personne ne doute de la détermination de Hitler, et on sait que rien n’est jamais joué.
Seule certitude, les souffrances seront immenses, et les châtiments devront être à la mesure des crimes commis.
1942 : pour le monde, la victoire devient un rêve accessible. Le jour se lève.

AUTEUR

Max Gallo

Max Gallo a toujours conduit de front une œuvre de romancier, d’essayiste et d’historien. Ses romans s’organisent souvent en suites romanesques : La Baie des Anges ; Les Hommes naissent tous le même jour et La Machinerie humaine – série de dix romans qui se donne pour objet de peindre des destins français dans les dernières décennies : le premier titre, intitulé La Fontaine des Innocents, est paru en 1992, ; et le dernier, Le Jardin des Oliviers, en mars 1999. Historien – agrégé d’histoire, docteur ès lettres, longtemps enseignant –, Max Gallo, avant de publier Napoléon et De Gaulle, est l’auteur de nombreuses biographies (Jaurès, Robespierre, Garibaldi, Vallès… ) et d’études d’ensemble (ainsi Les Clés de l’histoire contemporaine). Il a été éditorialiste à l’Express, a dirigé la rédaction du Matin de Paris. Un temps député de sa ville natale, Nice, puis parlementaire européen, il fut aussi secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement (1983-1984). Il n’exerce plus de fonction politique depuis plusieurs années et se consacre tout entier à l’écriture. Il a été élu le 31 mai 2007 à l’Académie française au premier tour, occupant désormais le fauteuil n°24 de Jean-François Revel.

Suggestions