Madeleine Pauliac – L’Insoumise


Parution: Mars 2017
Pages: 286
Format: 6mm x 9 3/8mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-845-63886-0


Madeleine Pauliac – L’Insoumise

Ce livre raconte la véritable histoire de l’intrépide Madeleine Pauliac, l’héroïne du film Les Innocentes (700 000 entrées, diffusion dans plus de 20 pays). C’est le portrait d’une Française au courage exceptionnel, résistante, médecin-chef de la Croix-Rouge, qui découvre, en Pologne, les horreurs de la guerre et n’a qu’un objectif : sauver, au milieu des ruines, le maximum de survivants.

Philippe Maynial, l’auteur, est le neveu de Madeleine Pauliac. Dans L’Intrépide, il raconte le destin extraordinaire de cette jeune femme médecin chargée en avril 1945 de rapatrier les blessés français présents en Pologne. Avec dix autres ambulancières de la Croix-Rouge, Madeleine Pauliac est à la tête de l’Escadron bleu, accomplissant, avec un courage impressionnant, les missions les plus périlleuses.

Les jeunes femmes de l’Escadron bleu n’hésiteront pas à kidnapper des blessés français dans les hôpitaux russes. Madeleine Pauliac va également ouvrir des camps de concentration et porter secours à des religieuses violées par des soldats russes dont plusieurs se retrouvent enceintes. Ce drame est le sujet du film Les Innocentes, réalisé par Anne Fontaine.

Pour écrire cette biographie, Philippe Maynial a retrouvé des documents exceptionnels, dont les rapports de mission envoyés par Madeleine Pauliac au général de Gaulle. Il a recueilli aussi le témoignage de la dernière survivante de l’Escadron bleu, Simone Saint-Olive, qui, à propos de Madeleine Pauliac, dira : « Pour elle, nous étions prêtes à mourir ! » C’est pourtant elle, l’intrépide, qui les quittera en février 1946, victime d’un accident de voiture sur une route verglacée de Pologne. Elle avait 33 ans.

Un portrait de femme héroïque, dont le courage et le désintéressement ont marqué tous ceux qui l’ont croisée.

 Une biographie bouleversante.

Suggestions