Les 7 vies du Dr. Kouchner

Auteur


Parution: Mars 2009
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-845-63176-2


Les 7 vies du Dr. Kouchner

Fondateur de Médecins sans Frontières puis de Médecins du Monde, il a aussi été député, ministre, chef d’un pays (le Kosovo)… Qui est Bernard Kouchner ? A lire ce texte, on le voit, c’est avant tout un homme libre. Et s’il est connu et apprécié pour son enthousiasme et son franc-parler, il a été détesté et trahi pour les mêmes raisons…

Le droit d’ingérence humanitaire, les French Doctors, c’est lui. Dès la fin de ses études de médecine, en 1967, Bernard Kouchner part en mission pour la Croix Rouge au Biafra. A une époque où l’on devait soigner et se taire, où le monde entier préférait fermer les yeux sur ce qui se passait dans les pays en guerre ou en famine du Tiers Monde, Bernard Kouchner refuse de rester silencieux. L’horreur organisée de la situation biafraise le fait entrer dans les médias et la vie publique. Et c’est lui, un médecin français, qui ouvre les yeux du monde. D’où lui est venue cette force ? De son enfance et de ses années de jeunesse, à travers des rencontres et des événements fondateurs que nous révèle ici Michel-Antoine Burnier.

Il est aujourd’hui l’homme politique préféré des Français, pourquoi ? Peut-être parce que c’est un homme politique différent des autres, qui n’est fasciné ni par le pouvoir ni par l’argent ni par les clans ni par les titres, mais qui est toujours prêt à partir sur un combat auquel il croit. Et dont la parole vaut vraiment d’être entendue.

AUTEUR

Michel-Antoine Burnier

Michel-Antoine Burnier, ancien rédacteur en chef de L’Événement d’Emmanuel d’Astier, co-fondateur d’Actuel, a publié une trentaine de livres, essais, romans historiques, parodies littéraires, satires politiques, dont plusieurs en compagnie de Bernard Kouchner. Il écrit aussi des fictions pour la télévision.

Suggestions