L’École Buisonnière

Auteur


Parution: Août 2017
ISBN: 978-9782845637702


L’École Buisonnière

Après le succès de Belle et Sébastien (plus de 80 000 exemplaires vendus et une adaptation au cinéma) et celui de ses récits d’aventures comme Avec mes chiens ou La grande course , Nicolas Vanier revient à la fiction avec les thèmes qui lui sontchers : la nature, l’apprentissage, la bonté, l’idéalisme.

Un livre bientôt porté à l’écran en France !
1922.
Parce que son père doit s’exiler quelques mois en Algérie sur le chantier d’une ligne transsaharienne, Paul se retrouve en Sologne, chez les gardiens du Comte de la Fresnaye. Le garçonnet l’ignore mais il est son petit fils. Sa mère, morte en couches, a été chassée du domaine. Célestine Borel, l’épouse du revêche garde-chasse, a bien voulu recueillir Paul quelques mois.
L’enfant ne tarde pas à faire connaissance du braconnier, Totoche, l’ennemi juré du garde-chasse. Homme libre et truculent, Totoche est tout le contraire de Borel. Il lui enseigne le respect de la nature. Grâce à lui, Paul est en passe de devenir un véritable gamin des bois. Lors de la première grande chasse, Paul va se prendre de passion pour un cerf à 18 cors et fera tout pour le protéger. Se noue alors un affrontement entre maîtres et serviteurs, hommes libres et asservis. Alors que le comte, mourant, est alité, l’enfant fait tout basculer. Lors d’une veillée, il apprend sa véritable histoire et affronte le vieil homme qui ne s’est jamais remis d’avoir chassé sa fille…
Un roman bouleversant, au cœur de la Sologne, porté par des dialogues savoureux et des personnages inoubliables.

AUTEUR

Nicolas Vanier

Né en 1962, Nicolas Vanier vit en Sologne avec sa femme et leurs trois enfants, lorsqu’il ne voyage pas à travers le Grand Nord. Il a raconté ses aventures dans plusieurs ouvrages et films qui ont connu d’immenses succès parmi lesquels Le Chant du Grand Nord, L’Or sous la neige, L’Odyssée sibérienne, Le Dernier Trappeur, Mémoires glacées et Loup.

Suggestions