Le Seigneur de Charny

Auteur


Parution: Octobre 2017
Pages:
Format: mm x mm
Prix: 32,95 $
ISBN: 978-2845639256


Le Seigneur de Charny

Un coup de cœur des Éditions XO. Le premier roman de Laurent Decaux, fils de l’historien et merveilleux conteur Alain Decaux. Un formidable roman de cape et d’épée, dans la lignée d’Alexandre Dumas.

1382. Alors que la Peste noire a tué six millions de Français, les villes et les campagnes sont ruinées et le peuple gronde. La chevalerie dépérit, la chrétienté se déchire. Depuis quatre ans, à Rome et en Avignon, un pape et un antipape s’affrontent pour régner sur le peuple de Dieu.

Cette année-là, en Champagne, Jacques de Charny rentre de six années de croisade et trouve son domaine envahi par une foule immense. Des pèlerins sont venus pour la présentation de la relique détenue par la famille. Un véritable trésor. Contempler l’illustre suaire où fut recueilli le Christ après la crucifixion permettant en effet d’être protégé de tous les malheurs. Sauf que l’Église a interdit ce culte et l’évêque, Pierre d’Arcis, s’oppose, furieux, à ces rassemblements !

Pour le seigneur de Charny, le retour est rude. Les ennemis de la procession fourbissent leurs armes. Le domaine est près de tomber quand Jacques croise le jeune Charles VI déguisé en gentilhomme. Une rencontre qui s’avèrera décisive…

Une galerie de personnages hauts en couleur : Jacques de Charny, seigneur aventurier ; Fricot, son futur serviteur, batelier parisien roublard ; Nil de la Roche et Arnaut de Thouars, ses deux acolytes débordants de vitalité et d’audace ; l’évêque Pierre d’Arcis, procureur rigide et intraitable ; Charles VI, le jeune « roi fou » devenu l’ami de Jacques. Mais aussi la mère de ce dernier, Jeanne de Charny, maîtresse femme, ou sa sœur, Marie, jeune fille enjouée découvrant l’amour.

AUTEUR

Jean-Laurent Decaux

Suggestions