Le Disque de Jade Tome 2 : Poisson d’Or

Auteur


Parution: Janvier 2003
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-845-63138-0


Le Disque de Jade Tome 2 : Poisson d’Or

Peut-on changer le cours du temps ?

Les années ont passé, le vieux roi Zhong est mort et son fils Anguo, devenu roi, a choisi le marchand de chevaux Lubuwei comme ministre. Puis à son tour Anguo, malade, est décédé, et Lubuwei, au péril de sa vie, a réussi à délivrer le prince héritier Yiren, prisonnier de longue date d’un royaume ennemi, pour le placer sur le trône du Qin.

Autrement dit, Lubuwei a gagné, il est riche, puissant, et la femme qu’il aime, la petite danseuse Zhaoji, va bientôt lui donner un fils… Mais son goût du pouvoir ne s’assagit pas pour autant, il veut plus, et surtout il désire contrecarrer cette folie « légiste » qui envahit les esprits et opprime le peuple sous des lois abusives. C’est pourquoi il accepte, non sans quelque hésitation, un étrange pari : mettre sa compagne enceinte dans le lit du jeune roi et le rendre ainsi père officiel de son propre enfant à naître, tout en prévoyant par la suite d’échanger secrètement le nouveau-né contre un autre bébé ramené d’une lointaine contrée… Le plan paraît parfait, le petit Zheng voit le jour à la cour royale, le « remplaçant », Poisson d’Or, est trouvé. Reste l’échange à faire, qui se révèle alors – cruellement – impossible…

Comment changer le cours du temps ? Comment assumer ses propres fautes sans peser sur le destin de deux innocents qui vont grandir ensemble dans un incroyable mensonge ? La Chine est vaste, l’ennemi guette aux avant-postes et le pouvoir chancelle. Qui sauvera l’Empire, Zheng le solitaire, qui tombe follement amoureux de la fille du Premier ministre et qui rêve d’immortalité, ou Poisson d’Or, le délicieux candide qui croit à la vertu des livres et se bat pour toutes les libertés ?

AUTEUR

José Frèches

José Frèches est né le 25 juin 1950 à Dax, dans les Landes. Jusqu’à ses 18 ans, la France ne sera pour lui que le pays de ses vacances. Il aura la chance de vivre à Sao Paulo, Rome, Lisbonne… Étudiant à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence, il suit également un cursus en histoire de l’art, parce que les objets anciens le passionnent depuis qu’il est petit ainsi qu’en chinois, parce que la lecture de Tintin et le lotus bleu lui a donné envie d’en savoir plus sur la civilisation et la langue chinoise. En 1970, il prépare le concours de conservateur de musées de France et devient à 21 ans conservateur du musée Guimet à la section Chine. Conservateur, maître de conférences à l’École du Louvre, inspecteur des musée de provinces, puis diplômé de l’ENA en 1978, José Frèches a rempli de nombreuses fonctions dans la communication, l’audiovisuel et la culture (création de la Vidéothèque de Paris, président du Midi Libre…). Aujourd’hui entre autres activités il anime une agence parisienne de communication et dirige une galerie d’art et d’antiquités dans le Gard. Il a lancé en 2005 la première Biennale internationale d’Art contemporain chinois à Montpellier, témoin de la formidable expansion de la Chine et de sa culture. En 2010, il est responsable du pavillon français à l’exposition universelle de Shangaï. Grand romancier de la Chine ancienne, il a conquis le public avec ses séries romanesques : Le Disque de jade, L’Impératrice de la soie, L’Empire des larmes…qui ont connu un immense succès et sont traduites dans plus de 21 langues.

Suggestions