Le Disque de Jade Tome 1 : Les Chevaux célestes

Auteur


Parution: Août 2002
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-845-63095-6


Le Disque de Jade Tome 1 : Les Chevaux célestes

Le jeu de l’amour et de la guerre dans la Chine du Premier Empereur.

Dans la Chine immense et fabuleuse du IIIe siècle av. J.-C., la cour du royaume de Qin est en effervescence. Autour du vieux roi Zhong, les généraux s’affrontent pour savoir qui résoudra le problème des chevaux. Car le cheptel s’amenuise, bloquant la conquête entreprise sur les pays voisins. Un seul homme peut dénouer la crise, Lubuwei, un célèbre marchand de chevaux. Il est beau, riche, célibataire, ne doit rien à personne et n’aime que les chevaux tout en rêvant d’une gloire inaccessible, celle que pourrait un jour lui donner le pouvoir.

Lubuwei est invité par le roi, et il accepte le marché : il fournira les montures en échange d’un magnifique palais. Le marchand est comblé, d’autant que l’amour est venu frapper à sa porte : une jeune musicienne, Zhaoji, qu’il parvient à arracher à sa triste vie de prostituée. Plus rien ne manque à son bonheur, qu’il croit devoir à un mystérieux disque de jade trouvé sur un marché, dont il ne se sépare jamais. Ce qu’ignore Lubuwei, c’est que ce disque magnifique a été volé et qu’il donne d’étranges pouvoirs à son propriétaire…

La Chine reste pour nous un pays mystérieux, alors que dire de ses racines, de cette Chine ancienne et mythique, qui rassemble ses peuples épars pour fonder autour de la Grande Muraille l’une des plus grandes civilisations du monde… C’est cette fabuleuse fusion que nous raconte l’auteur, à travers la destinée souvent cruelle de ses premiers empereurs. Et la surprenante originalité du Disque de Jade, au-delà de sa base historique, c’est d’entraîner le lecteur presque malgré lui dans un autre univers où les mots ressemblent à des poèmes, où l’érotisme est sublimé et les femmes ô combien inventives, où l’ambition est carnassière mais non dénuée de séduction. Le Disque de Jade est un brasier éblouissant d’amour et de guerre, qui nous ouvre les portes d’un empire gigantesque et nous y piège, tant le dépaysement est attirant.

 

AUTEUR

José Frèches

José Frèches est né le 25 juin 1950 à Dax, dans les Landes. Jusqu’à ses 18 ans, la France ne sera pour lui que le pays de ses vacances. Il aura la chance de vivre à Sao Paulo, Rome, Lisbonne… Étudiant à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence, il suit également un cursus en histoire de l’art, parce que les objets anciens le passionnent depuis qu’il est petit ainsi qu’en chinois, parce que la lecture de Tintin et le lotus bleu lui a donné envie d’en savoir plus sur la civilisation et la langue chinoise. En 1970, il prépare le concours de conservateur de musées de France et devient à 21 ans conservateur du musée Guimet à la section Chine. Conservateur, maître de conférences à l’École du Louvre, inspecteur des musée de provinces, puis diplômé de l’ENA en 1978, José Frèches a rempli de nombreuses fonctions dans la communication, l’audiovisuel et la culture (création de la Vidéothèque de Paris, président du Midi Libre…). Aujourd’hui entre autres activités il anime une agence parisienne de communication et dirige une galerie d’art et d’antiquités dans le Gard. Il a lancé en 2005 la première Biennale internationale d’Art contemporain chinois à Montpellier, témoin de la formidable expansion de la Chine et de sa culture. En 2010, il est responsable du pavillon français à l’exposition universelle de Shangaï. Grand romancier de la Chine ancienne, il a conquis le public avec ses séries romanesques : Le Disque de jade, L’Impératrice de la soie, L’Empire des larmes…qui ont connu un immense succès et sont traduites dans plus de 21 langues.

Suggestions