Gandhi Tome 1 : Je suis un soldat de la paix

Auteur


Parution: Octobre 2007
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-845-63342-1


Gandhi Tome 1 : Je suis un soldat de la paix

« Ma vie est mon seul enseignement. »

Un homme frêle, vêtu de son pagne, sourit à la foule. Ses frères indiens sont venus l’acclamer, lui qui promet de faire ployer l’Empire britannique grâce à la non-violence et à la désobéissance civile. Le destin de tout un peuple est entre ses mains. Le Mahatma Gandhi est en passe d’entrer dans la légende.

Sa vie a été un long combat, que José Frèches évoque dans cette fresque vivante et saisissante.
De son enfance en Inde, quand trop peureux, il n’arrive pas à s’endormir dans le noir, à ses doutes d’adolescent marié prématurément ; de ses études à Londres où il s’efforce de ressembler aux Anglais à son rejet du colonisateur en Afrique du Sud, où l’ignominie de la ségrégation raciale le révulse, Mohandas Gandhi est porté par une insatiable soif de vérité et de justice. Quand il décide de lutter contre toutes les discriminations, armé de la force de son esprit, de sa volonté et d’une foi inébranlable, il devient un redoutable soldat de la liberté.

Pour le 60e anniversaire de sa mort, José Frèches nous livre une biographie magistrale du héros de la nation indienne.

AUTEUR

José Frèches

José Frèches est né le 25 juin 1950 à Dax, dans les Landes. Jusqu’à ses 18 ans, la France ne sera pour lui que le pays de ses vacances. Il aura la chance de vivre à Sao Paulo, Rome, Lisbonne… Étudiant à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence, il suit également un cursus en histoire de l’art, parce que les objets anciens le passionnent depuis qu’il est petit ainsi qu’en chinois, parce que la lecture de Tintin et le lotus bleu lui a donné envie d’en savoir plus sur la civilisation et la langue chinoise. En 1970, il prépare le concours de conservateur de musées de France et devient à 21 ans conservateur du musée Guimet à la section Chine. Conservateur, maître de conférences à l’École du Louvre, inspecteur des musée de provinces, puis diplômé de l’ENA en 1978, José Frèches a rempli de nombreuses fonctions dans la communication, l’audiovisuel et la culture (création de la Vidéothèque de Paris, président du Midi Libre…). Aujourd’hui entre autres activités il anime une agence parisienne de communication et dirige une galerie d’art et d’antiquités dans le Gard. Il a lancé en 2005 la première Biennale internationale d’Art contemporain chinois à Montpellier, témoin de la formidable expansion de la Chine et de sa culture. En 2010, il est responsable du pavillon français à l’exposition universelle de Shangaï. Grand romancier de la Chine ancienne, il a conquis le public avec ses séries romanesques : Le Disque de jade, L’Impératrice de la soie, L’Empire des larmes…qui ont connu un immense succès et sont traduites dans plus de 21 langues.

Suggestions