A bientôt !

Auteur


Parution: Janvier 2008
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-915-05658-7


A bientôt !

A bientôt !, ce sont les derniers mots que Michel Serrault souhaitait nous laisser et qu’il a demandé à voir inscrire sur son livre. Le reste du texte n’est qu’une explication… de texte.

«Il y a plus de dix ans, j’ai eu la chance de rencontrer Michel Serrault et de devenir son éditeur. Depuis, deux livres ont été publiés et nous avons commencé à évoquer ce nouveau texte. Michel Serrault voulait se retourner sur ses soixante ans de carrière, nous raconter ses souvenirs savoureux, émouvants, mais aussi récolter les fruits de son expérience ; il souhaitait transmettre ce qu’il avait appris de son métier, comme un ultime don. Comme à son habitude il a mis un soin tout particulier à en choisir les mots, jusqu’à ce titre, A bientôt !, une ultime provocation.

Michel Serrault se méfiait plus que tout de l’esprit de sérieux mais il avait une conscience aiguë de ce que la vie peut avoir de tragique. Cela rendait le personnage public aussi secret que fantasque, l’acteur profond et l’homme aussi pudique que généreux. Souvent, craignant la gravité, la pesanteur ou même le chagrin, il se livrait à l’une de ses extravagances qui avait la vertu de poétiser l’instant. Quelque chose d’excessif, d’inouï, surgissait alors qui faisait dérailler la réalité pour la lancer vers la drôlerie la plupart du temps, d’autres fois vers une inquiétante étrangeté.

Michel Serrault a travaillé près de deux ans sur A bientôt ! Avec sa famille, nous nous sommes beaucoup interrogés sur la question de maintenir ou non la parution de ce livre. Nous avons finalement choisi de le publier comme prévu, tel qu’il était lors de sa dernière lecture.
Voici donc son dernier livre, multiple et fourmillant ainsi qu’il l’a voulu, à l’image de toute sa vie»

Philippe Robinet

AUTEUR

Michel Serrault

Suggestions